Actualité

Vendredi 03 Aout 2012 à 13:31:00
Le projet de PEPINIERE D'ENTREPRISES conforté par l'étude de marché

Les objectifs de cette étude sont multiples
- travailler sur la communication du projet,
- rechercher de futurs locataires et parallèlement,
- promouvoir les terrains de la nouvelle ZA de Chambaret à LANGEAC.

Par ailleurs, cette étude de marché a permis de préciser certains points concernant la construction de la future pépinière et aider à trouver la configuration la plus adéquate à l’accueil des artisans du secteur.
 
Mise en place des outils de communication
La première étape a été d’informer par courrier les Communautés de communes membres du Syndicat, du recrutement d’une personne chargée de la communication du projet de création d’une pépinière d’entreprises sur la nouvelle ZA de Chambaret à LANGEAC.
Pour démarrer cette mission, il a été demandé à la CCI et à la Chambre des métiers, de fournir au SECCOM différents listings : des entreprises artisanales de moins de 10 salariés, installées sur le territoire SECCOM, des porteurs de projets (entre 2011 et 2012), qui ont commencé des démarches de création d’entreprises sur le Pays Lafayette.

Prospection
Certaines entreprises et projets inscrits sur ces listings n’avaient pas le profil pour intégrer une pépinière d’entreprises (ex : scierie, boulangerie...). Un premier tri a été fait.
 Des rendez-vous ont été pris avec les entreprises existantes dans le but de recenser leurs besoins éventuels pour satisfaire au mieux la demande en terme de bâtiments. Lors de ces rendez-vous, il est prévu une présentation du SECCOM, du projet de pépinière et de l’existence de la nouvelle zone de Chambaret à LANGEAC.

Un dépliant et un questionnaire ont été réalisé en interne afin d’avoir un support papier lors des rendez-vous.
En parallèle, ces documents ont été envoyé aux entreprises qui n’ont pas pu être jointes par téléphone.
Concernant les porteurs de projet, un courrier d’information présentant le projet de la zone leur a été envoyé. N’ayant que peu de retours, ces personnes ont été relancé par téléphone. Il s’est avéré que certaines d’entre elles sont intéressées par le projet de pépinière.

Afin de multiplier les contacts éventuels avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par le bâtiment et/ou la nouvelle zone de Chambaret, des dépliants ont été transmis aux 4 Communautés de communes membres du SECCOM, pour que celles-ci les communiquent à leurs communes respectives, et cela dans le but d’impliquer les élus, vecteurs d’une diffusion d’informations efficace auprès de la population.


Extrait de la conclusion de l’étude :
« Il est apparu que des lots de moins de 150 m2 par lot s’avéraient suffisants au démarrage d’activités artisanales sur notre territoire. Chaque lot doit être composé d’un bureau et d’un atelier. En effet, l’étude montre que si la location du bureau se fait séparément de l’atelier, les entrepreneurs ne le loueront pas en raison du surcoût. L’isolation thermique des ateliers est indispensable.
 
De plus, il s’avère que la majorité des entrepreneurs interrogés trouvent le projet de création d'une pépinière d'entreprises sur la nouvelle zone de Chambaret à LANGEAC intéressant et pensent que c'est une bonne initiative de la part du Syndicat. Le fait qu’ils ne soient pas intéressés par la location de la pépinière a deux raisons : ils sont déjà installés sur le secteur ; la plupart d’entre eux trouvent dommage que la pépinière soit construite sur une zone d'activités qui oblige à traverser Langeac.
Certains artisans espèrent que le projet de pépinière sera reconduit sur les autres communautés de communes membres du SECCOM, sur des emplacements faciles d’accès, proches des axes routiers majeurs.
 
En parallèle, la prise de contact avec les porteurs de projets a permis de rencontrer un artisan situé à Paris qui souhaite s’installer sur le territoire pour exercer son activité de rénovation de meubles. Il a demandé à être tenu informé de l’avancée de la construction du bâtiment pour prévoir son installation sur le territoire SECCOM, en fonction de la date de livraison de la pépinière.
 
Au total, quatre personnes sont intéressées par une location au sein de la pépinière, dont trois exercent une activité sur les autres Communautés de communes membres, qui aimeraient que le même type de bâtiment soit construit sur leurs territoires respectifs.
 
Deux artisans (un ébéniste et un électricien), restent intéressés par la pépinière et  souhaitent être informés de l’avancement du projet. »



 

Bienvenue sur le site du SECCOM !

Envie de créer ou de reprendre une entreprise ?

A la recherche d’acquéreurs pour votre activité sur notre territoire?

Le SECCOM vous aidera à concrétiser votre projet quelle qu’en soit la nature.

L’objectif premier est de vous offrir Accueil, Accompagnement personnalisés tout au long de vos démarches (recherche d’aides financières, de locaux, de terrains) en partenariat avec l’ensemble des acteurs du milieu économique.

Fort d’une expérience de plus de trente ans, le SECCOM saura vous orienter vers les interlocuteurs adaptés.

Actualités

:: 30/11/15 - Début de l'étude de...
:: 07/08/15 - Les Délices Fleuries