Actualité

Mardi 13 Decembre 2011 à 16:10:00
Un projet de PEPINIERE D'ENTREPRISES ARTISANALES pour le SECCOM

  •  
Partant du principe qu'il n'existe aucune structure capable d'accueillir des artisans sur l’ensemble du territoire SECCOM et plus largement à l’échelle du Pays de Lafayette, les élus de la CCI et du SECCOM ont réfléchi à un projet de création d'une pépinière d'entreprises destinée à l'accueil des artisans et petites industries, sur le principe de celles qui existent sur le Brivadois pour l'accueil des activités de bureaux.

 
Il existe bien un bâtiment loué à LANGEAC par le SECCOM en tant que pépinière d’entreprises, mais c’est un bâtiment ancien, peu adapté (ancien garage automobile), qui ne peut accueillir qu’une seule entreprise. De plus, les locaux privés pouvant heberger ce type d'activités sont soit inexistants, soit inadaptés.
 
Objectif des élus : maintenir et développer le tissu économique du secteur secondaire, employeur principal dans ce bassin de vie.


Principes d’une pépinière d’entreprises :
pallier à l’insuffisance en biens locatifs adaptés à l’exercice d’une activité professionnelle ;
proposer aux entrepreneurs un loyer modéré en phase de création ;
? bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la phase de démarrage de leur entreprise sur le   territoire.
 
Par délibération du 21 juillet 2010, le projet de création d'une pépinière d'enttreprises artisanales a été appouvé par le Syndicat en partenariat financier avec la CCI de Brioude.

Courant 2011, après consultation, l'équipe de maîtrise d'oeuvre constituée pour travailler sur ce dossier est celle d'Elisabeth TIXIER, aux côtés de BU DE CO, économiste ; SAS ACTIF, BE Fluides et du BET Stuctures ROCHARD.
        



 

Bienvenue sur le site du SECCOM !

Envie de créer ou de reprendre une entreprise ?

A la recherche d’acquéreurs pour votre activité sur notre territoire?

Le SECCOM vous aidera à concrétiser votre projet quelle qu’en soit la nature.

L’objectif premier est de vous offrir Accueil, Accompagnement personnalisés tout au long de vos démarches (recherche d’aides financières, de locaux, de terrains) en partenariat avec l’ensemble des acteurs du milieu économique.

Fort d’une expérience de plus de trente ans, le SECCOM saura vous orienter vers les interlocuteurs adaptés.

Actualités

:: 30/11/15 - Début de l'étude de...
:: 07/08/15 - Les Délices Fleuries