Actualité

Mardi 06 Decembre 2011 à 14:18:56
ADHESION de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PAULHAGUET

Le SECCOM a proposé à la Communauté de Communes du Pays de Paulhaguet d’adhérer au Syndicat.
Dans sa séance du 23 février 2011, le Conseil communautaire du Pays de Paulhaguet s’est prononcé favorablement à l’adhésion au SECCOM. Par la suite les communes ont délibéré favorablement avec la majorité qualifiée (11communes sur 19 représentants plus des 2/3 de la population).
Le 18 octobre 2011, le Comité Syndical du SECCOM a validé l’adhésion de la CC du Pays de Paulhaguet au SECCOM.
Le SECCOM a reçu le 23 novembre 2011, l’arrêté préfectoral qui entérine enfin cette adhésion.
Cette adhésion donne plus de cohérence au SECCOM, géographiquement, en restant dans la continuité du territoire du Syndicat et économiquement, avec des projets communs.
C’est en particulier ce dernier point qui à renforcer le choix de la CC de Paulhaguet d’adhérer au syndicat, le SECCOM à pour projet de créer une zone d’activité industrielle intercommunautaire sur son territoire.
Ce rattachement permet de positionner la zone d’activités intercommunautaire, comme la zone d’activités du bassin d’emploi de Langeac - Mazeyrat d’Allier / Paulhaguet / Saugues Sainte-Marie, ce qui en renforcera la lisibilité.

PRESENTATION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PAULHAGUET

Une plaine agricole, de la forêt, des rivières, des châteaux, des entreprises le long de la Nationale, le territoire de la communauté de communes du Pays de Paulhaguet est contrasté : 1200 mètres à Montclard, 400 mètres le long de la Senouire et 4 053 habitants, répartis sur 19 communes.
La commune de Paulhaguet, 1000 habitants, accueille tous les commerces et services : petit supermarché, boulangeries, boucheries, pharmacie, médecins, dentistes, coiffeurs, perception, poste… Ce bourg centre dispose d’un ensemble d’équipements éducatifs, sportifs, culturels : halte garderie, centre de loisirs, gymnase, courts de tennis, maison de retraite, etc. Ecole maternelle, écoles élémentaire, collège. L’offre de proximité est en outre complétée par la proximité de la sous préfecture du Département : Brioude (7200 habitants) qui se trouve à une dizaine de minutes. La capitale régionale, Clermont Ferrand se trouve à une heure de route et le chef lieu du département la ville du Puy en Velay est également proche, à quarante minutes.
La zone commerciale de Paulhaguet, avenue de la Gare, accueille un écomarché (ouverture en 2004), une station de lavage auto, une station essence 24h/24h, un salon de coiffure-esthétique et une entreprise d’informatique. Elle est située à proximité du bourg centre. Destinée à des activités commerciales, elle peut encore accueillir des porteurs de projets. En effet, plusieurs lots de terrains sont encore à vendre sur cette zone qui est accessible par la Nationale 102 à 2 minutes. Les terrains mis en vente sont à 11 euros le m2. La surface disponible restante est de 8 500 m2. La taxe professionnelle locale s’élève à 10.44%.
C’est l’occasion de concrétiser un projet professionnel et un projet de vie dans un bourg centre accueillant. Situé à 530 mètres d’altitude au sein du Parc Naturel Régional Livradois Forez à mi-chemin entre le plateau de la Chaise Dieu et les Gorges de l’Allier. Pour se détendre de nombreuses activités sont possibles : randonnées à pied, pêche, cueillette de champignons, tennis, jeux de boules, parcours sportifs, jeux pour enfants. A 7 km, les ruines du château féodal de Domeyrat (visites animées) et à 9 km le château de Chavaniac Lafayette sauront vous surprendre.
La communauté de communes saura mettre à votre disposition ses compétences de conseils et son réseau de partenaires pour vous aider à réussir votre installation professionnelle et personnelles.
Territoire référant : Pays de Lafayette
Contact local : Sophie BREUIL – Communauté de communes du Pays de Paulhaguet 4 rue du Général Pissis 43 230 PAULHAGUET
Tél : 04 71 76 98 68
E. mail : dgs.paulhaguet@orange.fr

http://www.cc-paysdepaulhaguet.fr


 
Réunion du 1er comité syndical avec les délégués des 4 communautés de communes membres du SECCOM.

 



 

Bienvenue sur le site du SECCOM !

Envie de créer ou de reprendre une entreprise ?

A la recherche d’acquéreurs pour votre activité sur notre territoire?

Le SECCOM vous aidera à concrétiser votre projet quelle qu’en soit la nature.

L’objectif premier est de vous offrir Accueil, Accompagnement personnalisés tout au long de vos démarches (recherche d’aides financières, de locaux, de terrains) en partenariat avec l’ensemble des acteurs du milieu économique.

Fort d’une expérience de plus de trente ans, le SECCOM saura vous orienter vers les interlocuteurs adaptés.

Actualités

:: 30/11/15 - Début de l'étude de...
:: 07/08/15 - Les Délices Fleuries